MILLE GRUYÈRE (Photo: athletix.ch)

Finale du MILLE GRUYÈRE avec 365 enfants à Appenzell

Le projet jeunesse MILLE GRUYÈRE est au-devant de son aboutissement 2021 : samedi, 365 demi-fondeurs en herbe de 10 à 15 ans participent à Appenzell à la grande finale suisse pour laquelle ils se sont qualifiés.

Cette saison, le MILLE GRUYÈRE a compté douze finales régionales et une « course en U ». Lors de chacune des compétitions, les enfants de toute la Suisse ont pu se qualifier pour la grande finale nationale. Plus de 3000 jeunes filles et garçons enthousiastes pour la course à pied de 7 à 15 ans ont profité de l’occasion de se mesurer à des adversaires du même âge. La fascination de courir 1000 m est inchangée, d’autant plus que les exemples de haut niveau ne manquent pas. Cet été plusieurs anciennes vainqueures du MILLE GRUYÈRE ont brillé en grands championnats jeunesse : Yasmin Giger (400 m haies) et Delia Sclabas (800 m), ont participé aux Jeux olympiques de Tokyo (JPN), Audrey Werro (800 m) a été sacrée championne d’Europe U20 à Tallinn (EST) et Valentina Rosamilia (800 m) a remporté la médaille d’argent aux CM U20 à Nairobi (KEN) et le bronze aux CE U20 à Tallinn.

Programme compact entre 13h et 15h
A Appenzell, les jeunes talents vont se battre contre des adversaires de toute la Suisse pour faire montre de leur talent. Chacun court contre des adversaires du même sexe et de la même année de naissance. Les enfants nés de 2006 à 2011 sont de la partie. L’horaire de la finale est particulièrement compact. Le premier coup de feu retentira à 13h, la dernière course sera lancée à 15h. Les cérémonies protocolaires suivent dès 15h30.
Les olympiens Lore Hoffmann (ATHLE.ch) et Jonas Raess (LC Regensdorf) sont de la partie à Appenzell en tant que « guest-stars ». Tous deux ont jadis participé au MILLE GRUYÈRE et se sont depuis hissés à haut niveau international. La Valaisanne et le Zurichois seront à disposition des enfants pour des autographes, des selfies et des conseils.

A gagner : un entraînement avec un Swiss Starter
Lors de la finale, il n’y va pas seulement pour les enfants de lutter pour l’or, l’argent et le bronze, mais aussi de se qualifier pour la course poursuite du préprogramme du Weltklasse Zürich 2022. Le Top 4 de toutes les catégories se qualifie automatiquement pour ce rendez-vous. Les qualifiés auront l’occasion de courir sur la grande scène internationale, les plus grands sur 1000 m exactement, les plus jeunes une distance raccourcie en fonction de leur âge. Etant donné que les participants de chaque année de naissance portent un T-Shirt d’une autre couleur, les spectateurs peuvent très bien suivre le déroulement de la course et observer dans quelle mesure les plus jeunes résistent ou non à l’assaut des plus âgés.

Une fois de plus, un entraînement avec une star de l’athlétisme suisse est tiré au sort parmi tous les participants au MILLE GRUYÈRE 2021. Bonne nouvelle : tous les enfants prennent part au tirage au sort – aussi ceux qui n’ont pas réussi à se qualifier pour la grande finale.

Lien vers la liste de départ et de résultats

(fre)