(Photo: athletix.ch)

Finale du MILLE GRUYÈRE avec 350 enfants à Genève

Le grand moment approche pour 350 participants au MILLE GRUYÈRE : samedi a lieu sur le Stade du Bout-du-Monde à Genève la grande finale suisse.

Plus de 3200 jeunes filles et garçons de 7 à 15 ans enthou-siastes pour la course à pied ont pris part cette saison à une des douze finales régionales et deux courses en U sur route du MILLE GRUYÈRE pour se qualifier pour la grande finale suisse. Le nombre à nouveau élevé de participants souligne combien la comparaison avec des adversaires du même âge sur 1000 m est appréciée dans tout le pays. Les plus jeunes ont en outre actuellement de nombreux exemples à suivre. Les anciens participants au MILLE-GRUYÈRE sont nombreux à briller plus tard au niveau international chez les U18 et U20.

Programme compact entre 13h et 15h
Pour clore la saison, les jeunes talents de toute la Suisse peuvent, au bout du lac Léman, une nouvelle fois faire montre de leur talent. Les finales du MILLE GRUYÈRE donnent chaque année lieu à de nombreux records personnels. Tous les coureurs sont en lice dans la catégorie qui corres-pond à leur année de naissance ; les enfants nés entre 2007 et 2012 sont de la partie cette année. Sur le Stade du Bout-du-Monde, l’horaire est comme toujours compact. Le premier départ a lieu à 13h, la dernière course est prévue à 15h. Les cérémonies protocolaires ont lieu dans la foulée, à 15h30.

Séance d’autographes avec Audrey Werro
Audrey Werro (CA Belfaux) est de la partie en tant que « spécial-guest ». La Fribourgeoise de 18 ans a remporté plusieurs fois le MILLE GRUYÈRE et a depuis progressé de manière impressionnante. L’an passé, elle a été sacrée championne d’Europe U20 sur 800 m à Tallinn (EST), cette année elle a remporté l’argent aux CM U20 à Cali (COL) sur la même distance et a décroché son premier titre de championne suisse élite. Audrey Werro est présente à Genève pour signer des autographes, faire des selfies et donner des conseils.

Entraînement avec un Swiss Starter
Lors de la finale suisse, il n’y va pas seulement pour les enfants de récolter l’or, l’argent ou le bronze, mais aussi de se qualifier pour la course poursuite qui a lieu dans le pré-programme du Weltklasse Zürich 2023. Le Top 4 de chaque catégorie est automatiquement qualifié pour cet événement unique en son genre. Les plus âgés y courent exactement 1000 m, les plus jeunes reçoivent un bonus en fonction de leur âge. Etant donné que les jeunes portent un t-shirt de couleur différente selon leur âge, le public peut très bien suivre l’évolution de la course.

Comme chaque année, un entraînement avec une star de l’athlétisme suisse est également tiré au sort parmi tous les participants du MILLE GRUYÈRE. Bonne nouvelle : le tirage au sort offre à tous les enfants une chance de gagner – aussi à ceux qui ne se sont pas qualifiés pour la grande finale.

(fre)